22.3.20

Purification de la cire d'abeille - Confinement - Semaine #1

Bonjour à tous!

Vous êtes encore 2-3 à venir visiter mon blog. Merci!
Mais en cette période sombre de notre histoire, j'ai déserté (désinstallé) les réseaux sociaux, trop anxiogènes à mon goût. Donc retour au blog!

Aujourd'hui, pas de couture! Pas encore!

Mon papa, apiculteur amateur, m'a confié un reliquat de sa cire d'abeille brute afin que je puisse en récupérer la cire pur, pour faire des Bee Wrap ou en français, s'il vous plaît : du film alimentaire réutilisable à base de cire d'abeille. ( Beaucoup plus long, j'en convient!)

Donc en photos les étapes :

1ère étape (sans photo) :

* Mettre la cire BRUTE (c'est à dire les alvéoles des cadres avec son miel et tous les déchets) dans une casserole.
Recouvrir d'eau.
Faire bouillir 30min, jusqu'à dissolution complète de cette cire.



* Laisser refroidir et durcir la cire en surface. (j'ai laissé une nuit)




* Récupérer le disque de cire et le laisser sécher, (j'ai laissé une journée)

2ème étape : 


Faire fondre les disques au bain marie.

3ème étape :

 On filtre, alors... PAS avec un filtre à café!! C'est trop long!! LOL (oui parce que j'ai la quarantaine, alors j'utilise LOL)
 On obtient cette cire  absolument pure!


Au final, j'ai récolté 60g de cire, prochaine étape : choix des tissus, et confection des Bee Wraps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire